Informations

  • Durée 1h20

Tarif A : de 15,20 € à 25 €

Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins, et l’artiste Guillaume Marmin s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.

Les Paladins revisitent plusieurs oeuvres de Claudio Monteverdi au filtre de la modernité en les transposant dans une installation vidéo immersive. Ils proposent une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à l’espace. Cette création scénique hybride originale mêle la musique baroque aux arts numériques. La musique de ce spectacle puise dans le répertoire de Monteverdi des extraits d’opéras, des madrigaux (Livres VII et VIII) et de la musique sacrée. Le lien se noue entre musique et vidéo avec subtilité et poésie. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière, quant à elle, synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique et des univers opposés qui s’assemblent avec ingéniosité et délicatesse.

Distribution

Conception Guillaume MARMIN et Jérôme CORREAS
Production LES PALADINS
Direction musicale Jérôme CORREAS
Mise en scène, création audiovisuelle et sonore Guillaume MARMIN
Musique Claudio MONTEVERDI
Extraits de : Madrigaux (livres 7 et 8), Les Vêpres à la Vierge, L’Orféo et Le couronnement de Poppée

Distribution :

Soprani Hadhoum TUNC et Anne-Sophie HONORÉ
Ténors Jean-François LOMBARD,  Francisco MANALICH et Sébastien OBRECHT
Basse Arnaud RICHARD
Violons Josef ZAK et Julia BOYER
Violes de gambe Olivia GUTHERZ et Noémie LENHOF
Violoncelle Nicolas CRNJANSKI
Contrebasse Franck RATAJCZYK
Théorbe Benjamin NARVEY
Clavecin et orgue Samuel CROWTHER
Direction Jérôme CORREAS
Régie générale Wilfried BRÉARD
Création sonore Gil SAVOY
Prises de vue sous-marines Nicolas MARMIN
Dressage canin Serobe et Jimmy VINET
Figuration Clément VINETTE et Alexandre LEGENDRE
Administration et diffusion Marianne ROLLET

Production

Producteur Les Paladins, direction Jérôme Correas

Co-producteurs NEMO, biennale internationale d’art contemporain numérique ; le CENTQUATRE-PARIS ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale ; Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud.

Avec le soutien Conseil régional d’Île-de-France, Conseil départemental de l’Essonne Centre national de la musique (CNM) « Angers Pousse le Son » Museo Atlántico de Lanzarote Château de Versailles Semitour Perigord Mairie d’Asnières-sur-Vègre Stereolux.

Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France) et le Conseil régional d’Île-de-France.

Crédits

Photo Quentin Chevrier

À voir également