Les évènements cinéma à venir :

Ciné-bébé « Les Toutes petites créatures »

mercredi 28 février à 10h

Séance spéciale adaptée aux bébés : lumières tamisées, son tout doux, durée de moins de 30minutes.

Un petit goûter est offert après la séance (ainsi que du café pour les parents).

Tarif unique de 4,20€ – Gratuit pour les – 18 mois.

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.

    Ciné-Débat « Femmes politiques »

    lundi 4 mars à 20h

    Le film retrace la mobilisation d’un collectif d’habitantes de Stains
    (Seine-Saint-Denis), réuni au centre social Yamina Setti pour défendre des conditions d’éducation dignes pour leurs enfants et dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires.

    un documentaire de Daniel Bouy | France | 2023 | 56min

    Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, les personnes présentes dans le documentaire et des femmes actives en Essonne.

    Dans le cadre de la Journée internationale pour les Droits des Femmes
    En partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et le Centre Social Nelson Mandela

      Avant-Première « Scandaleusement Vôtre »

      dimanche 10 mars à 16h30

      Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…

      un film de Thea Sharrock – Grande-Bretagne – 2023 – 1h41 – VOSTF – Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Hugh Skinner 

        Ballet au Cinéma : « Casse-Noisette »

        dimanche 17 mars à 16h

        Dans le cadre du festival Essonne Danse.

        Casse-Noisette est un ballet de Tchaïkovski dans une chorégraphie de Rudolf Noureev, proposé par l’Opéra Bastille.

        Durée : 2h sans entracte.

        Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

         

          Avant-Première « Kung-Fu Panda 4 »

          dimanche 24 mars

          Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n’importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d’esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.

          Animation – USA – 2024 – VF – 1h33

            Opéra au cinéma : « Turandot »

            samedi 27 avril à 20h

            À Pékin, une princesse renommée pour sa beauté soumet ses prétendants à trois énigmes. Le prince qui saura les résoudre obtiendra sa main et le trône. Hélas ! Jusqu’à présent, tous ont échoué et ont subi la sentence implacable : la mort. Le jeune Calaf réussira-t-il ? Inspiré par une fable de Carlo Gozzi puisant lui-même à plusieurs sources dont les Mille et une nuits, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Mais en 1924, année où le compositeur meurt en laissant sa partition inachevée, son écriture a gagné en modernité, sans rien perdre de son invention mélodique, comme en témoigne le célèbre air « Nessun dorma ». Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée, traversée de touches de commedia dell’arte, offre des images saisissantes et hypnotiques.

            Opéra de Puccini dans une mise en scène de Robert Wilson et Nicola Panzer.  Durée : 3h avec entracte