Les évènements cinéma à venir :

Exposition : « Mise au point : ma réalité est-elle celle des autres ? »

Du samedi 21 janvier au dimanche 12 mars

Pour cette première exposition, l’EMC vous propose trois œuvres issues du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne. Ces œuvres sont un reflet matériel des questions que posent le théâtre et le cinéma. Tout comme le théâtre et le cinéma, cette exposition nous interroge sur la question du réel.
Le théâtre et le cinéma sont-ils (juste) une représentation du réel, ou bien (juste) une illusion ? Pourquoi allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Pour échapper à notre quotidien ou pour trouver un miroir qui nous confronte à notre propre réalité ?

La réalité de l’œuvre est-elle la mienne ?
Ma réalité est-elle celle des autres ?

Vernissage le samedi 21 janvier à 18h

Entrée libre

Inscriptions au 01 09 04 98 33 ou relationspubliques@emc91.org

Les œuvres présentées :
Dedication de Mark Raidpere – Vidéo (9 min 10), 2008.
(uniquement lors du vernissage)
Tourne disque de Davide Balula – Sculpture dynamique, 2005.
Souvenirs du XXème siècle de Guillaume Bijl – Installation, 2002-2003.

Souvenirs du XXe siècle de Guillaume Bjil (2002-2003)

Séance Bollywood : « Pathaan »

samedi 4 février à 16h

Un agent secret disparu en mission depuis trois ans… Revenu de la torture et des griffes de ses ennemis, il va affronter une conjuration dans une aventure à couper le souffle.

Un actionner d’espionnage débridé avec  de la baston, des armes, des cascades, des explosions, des ralentis, des jolies filles et des scènes de danse – Bollywood oblige.

La star Shah Rukh Khan fait son Tom Cruise dans une sorte de Mission : Impossible à la puissance 1000 !

Une démonstration de danse indienne précèdera la séance, proposée par l’association Longpont Demain et les élèves de Guida Pradeau.

    Avant-Première « Les Gardiennes de la planète »

    dimanche 12 février à 16h30

    Un documentaire de Jean-Albert Lièvre, 2023, 1h22, sortie le 22 février.

    Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

      Avant-Première : « Les Choses simples »

      dimanche 19 février à 16h15

      Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?

      Un film de Eric Besnard -France – 2023 – 1h42 – Avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain