Les évènements cinéma à venir :

Séance Bollywood : « Zara Hatke Zara Bachke »

samedi 10 juin à 16h15

La vie d’un jeune couple de la classe moyenne indienne, Somya Chawla Dubey (professeur) et Kapil Dubey (instituteur de yoga). Bien qu’ils soient profondément amoureux, ils traversent une phase difficile dans leur relation et décident de divorcer. L’histoire suit leur parcours au fil des hauts et des bas de leur relation et des différents défis qui se présentent à eux. Par le biais d’une narration humoristique et engageante, le film explore le parcours du couple et leurs familles.

Un film de Laxman Utekar – Inde – 2023 – 2h20 – VOSTF – Avec Vicky Kaushal, Sara Ali Khan, Inaamulhaq

Démonstration de danse indienne par les élèves de Guida Pradeau et l’école de danse de Longpont Demain

    Avant-Première « Miraculous – le film »

    dimanche 11 juin

    Diffusée depuis 2015 à la télévision, « Miraculous – les aventures de LadyBug et Chat Noir » est une série d’animation qui connait une grande popularité dans le monde entier.

    La série narre les aventures de deux collégiens, Marinette et Adrien, qui se transforment en super-héros Ladybug et Chat Noir grâce à des bijoux fabuleux, les Miraculous, et aux petits esprits qui les accompagnent. Ils affrontent les akumas, des individus transformés en super-vilains par Papillon, le grand méchant de l’histoire, qui veut mettre la main sur leurs Miraculous.

    Même si Ladybug et Chat Noir font équipe, ils ignorent chacun la véritable identité de l’autre : Marinette ne sait pas que derrière le masque de Chat Noir se cache Adrien, le garçon dont elle est follement amoureuse, et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ne se doute pas qu’il s’agit de Marinette, sa camarade de classe sympa et tête en l’air.

    Le film relate la découverte par Marinette de son Miraculous et de ses pouvoirs, ainsi que sa première rencontre avec Chat Noir.

      Rencontre-débat « Le Chant des vivants »

      mardi 13 juin à 20h15

       

      Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

      Projection suivie d’une rencontre avec Margaux Magnan de l’association Limbo, Julien Paris de l’association Grandissons Ensemble et Liliane Donjon de l’association Amnesty International.

      Un documentaire de Cécile Allegra – France – 2022 – 1h31

        Courts-métrages amateurs de l’EMC

        mercredi 14 juin à 18h30

        Découvrez les courts-métrages amateurs réalisés par des ados avec  le réalisateur Olivier Billet !

        Ava, court-métrage réalisé cette année par les élèves de 5ème D du collège Jean Moulin dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.

        Apparences et Reminiscences, des films créés par des adolescents lors du stage de réalisation en avril.

        entrée libre

          Avant-Première « Élémentaire »

          dimanche 18 juin à 16h30

          Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

          Le tout nouveau film d’animation du studio Pixar !

            Débat « Sois belle et tais-toi »

            vendredi 23 juin à 20h15

            En 1976, Delphine Seyrig s’entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu’on leur proposent et les liens qu’elles entretiennent avec d’autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas).

            Actrices interviewées : Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Shirley MacLaine, Maria Schneider, Ellen Burstyn …

            Séance suivie d’un débat avec Véronique Le Bris, spécialiste de la place des femmes au cinéma et fondatrice de cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma.

            Séance proposée dans le cadre du cycle «Il était une fois au cinéma»

              Avant-Première « Ruby, l’ado kraken »

              samedi 24 juin à 16h15

              Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

              un film de Faryn Pearl et Kirk DeMicco – USA – 2023 – VF – 1h30- Animation

              à partir de  6 ans

                Avant-Première « La Maison des égarées »

                dimanche 25 juin à 16h30

                Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître…

                Un joli film sur la résilience, peuplé des créatures du folklore japonais.

                A partir de 9 ans

                un film de Shin’ya Kawatsura | Japon | 2021 | 1h45 | VF | Animation

                  Avant-Première « Les Algues Vertes »

                  dimanche 2 juillet à 16h30

                  À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

                  Adaptation des algues vertes – l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

                  Un film de Pierre Jolivet – France – 2023 – 1h47 – Avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier

                    Avant-Première « Les Filles d’Olfa »

                    mardi 4 juillet à 20h45

                    La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

                    De Kaouther Ben Hania – Tunisie/France – 2023 – 1h50 – VOSTF – Documentaire

                    En Compétition au Festival de Cannes 2023.