L’accompagnement artistique, un engagement

L’EMC s’engage en faveur de la création artistique : les compagnies, les résidences, les artistes en production sont un élément clé de la vie de l’espace. Cette saison, nous accompagnons 10 metteurs en scène et soutenons 11 spectacles en création, dont 9 dans le cadre de coproductions. Le plateau est mis à disposition pour des répétitions, en moyenne 2 à 3 mois par saison.

Nous sommes même producteur de spectacle, notamment de Je suis Gréco, qui jouera également au Théâtre du Rond-Point à Paris.

NB : L’abonnement DÉCOUVERTE vous permet d’oser la curiosité !

La production maison

Léonie Pingeot

Je suis Gréco – Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023

Elle est metteuse en scène, comédienne, auteure et directrice de la Comédie Framboise depuis 2006. Elle s’est formée à l’école Claude Mathieu. Avec sa compagnie, elle a déjà créé sept spectacles dont Les Petites Rapporteuses sur des textes de Pierre Dac, Jeux de mots laids pour gens bêtes autour des textes et des chansons de Boby Lapointe.
Sa prochaine création, qu’elle a écrit avec sa cousine Mazarine Pingeot, Je suis Gréco, est un spectacle musical en l’honneur de Juliette Gréco. Il verra le jour à l’EMC en octobre prochain et sera en tournée toute la saison, notamment à Paris au Théâtre du Rond-Point, à Villejuif au Théâtre Romain Rolland, à Metz à l’Espace Bernard Marie Koltès, à Juvisy-sur-Orge aux Bords de Scènes, à Blagnac à Odyssud, à Chevilly-Larue au Théâtre André Malraux.

Les artistes associés

Simon Delattre 

Tout le monde est là – Jeudi 1er février 2024 [coproduction]

Il est le directeur artistique du Rodéo Théâtre et le directeur de la NEF à Pantin. Depuis ses premières créations, la question de l’enfance traverse ses projets. Il ne s’agit pas nécessairement de dédier le travail au jeune public, mais plutôt de venir régulièrement interroger l’enfant qu’il a été. Les créations de Simon Delattre sont celles d’un marionnettiste qui manipule la grande image au plateau avec tous les outils du théâtre. Il a notamment mis en scène en 2016 Poudre noire et en 2017 La rage des petites sirènes. En 2020, nous avons présenté à l’EMC sa très belle adaptation du roman de Romain Gary, La vie devant soi. En 2022, nous avons accueilli 5 représentations de L’Éloge des Araignées, spectacle inspiré de la vie de Louise Bourgeois. En 2023, Simon créera au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Tout le monde est là.

Faustine Noguès

Moi c’est Talia – Jeudi 25 janvier 2024 [coproduction]

Surprise Parti – Samedi 27 janvier 2024

Elle est autrice et metteuse en scène. En 2018, elle fonde la compagnie Madie Bergson pour mettre en scène ses textes.
Elle est l’autrice de six pièces de théâtre dont les sujets sociaux sont ancrés dans les problématiques contemporaines. Sa première pièce, Surprise parti (2018), publiée aux Éditions Théâtrales, s’inspire de l’élection de l’humoriste punk Jon Gnarr à la mairie de Reykjavik après la création d’un parti satirique.
Elle la met en scène en 2020. En 2021, elle est lauréate des résidences d’écrivain en Région Île-de-France et mène, en partenariat avec le Festival Rumeurs Urbaines un projet sur le territoire des Hauts-de-Seine qui aboutira à l’écriture de la pièce jeune public Moi c’est Talia.
La pièce a été créée au Théâtre Paris Villette en février 2023.

Alexandre Zeff 

Que sur toi se lamente le Tigre – Jeudi 23 novembre 2023 [coproduction]

Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et il fonde La Camara Oscura en 2007. Début 2016, il entame son travail sur Koffi Kwahulé avec Big Shoot, joué notamment au Théâtre National de la Colline dans le cadre du Festival Impatience.
Jaz est créé en 2016 au Théâtre de La Loge et repris au Théâtre de la Cité internationale et au Théâtre National de Strasbourg. Début 2021, il crée Tropique de la Violence de Nathacha Appanah au Théâtre de la Cité Internationale, spectacle qui a enthousiasmé le public de l’EMC en novembre de la même année. Son dernier projet, Que sur toi se lamente le tigre, d’après le roman d’Emilienne Malfatto (Goncourt du premier Roman 2021) est créé en bonne partie dans nos murs. La compagnie aura répété 7 semaines sur notre plateau.

Les créations au fil de la saison

Anne Barbot

La Terre – Jeudi 4 avril 2024 [coproduction]

Elle se forme à l’École Charles Dullin puis à l’École du Studio d’Asnières, dont elle intègre la Compagnie, et achève sa formation à l’École Jacques Lecoq. Par ailleurs, elle est membre du collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet.
En 2019, elle participe à la création d’Un Conte de Noël d’après le film d’Arnaud Desplechin, en tant que collaboratrice artistique de Julie Deliquet et en 2023, elle l’accompagne pour la création de Welfare à la Cour d’honneur du Palais des papes dans le cadre du Festival d’Avignon.

François Chaffin

Ça s’peut pas ! – Mercredi 15 mai 2024 [coproduction]

Auteur en scène, il a créé en 1987 le Théâtre du Menteur pour faire écho à son travail d’écrivain de plateau, et proposer ses créations comme ses ateliers de production de petites formes sensibles. Poétique autant que politique, son goût pour une langue baroque, à la croisée des usages argotiques, métaphoriques et quotidiens, s’accompagne du désir aventureux de révéler son écriture par sa musicalité autant que par l’interrogation qu’elle prétend soumettre aux spectateurs .

Julien Fisera

Un conte d’automne – Mercredi 7 février 2024 [coproduction]

Il poursuit des études de théâtre et de littérature en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Il s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui et s’attache à développer un théâtre qui considère les spécificités de chaque texte comme autant de remises en question du plateau. Il défend un théâtre ouvert à d’autres disciplines artistiques, en multipliant des collaborations en dehors du domaine théâtral.
Depuis janvier 2021, la compagnie est associée au théâtre Dunois (Paris 13).

Julien Guyomard

Les méritants – Jeudi 7 décembre 2023 [coproduction]

Auteur et metteur en scène. Il crée sa compagnie en 2004, Scena Nostra, pour mettre en scène ses propres textes. Il s’investit auprès de publics « empêchés » (enfant atteints de handicap, jeunes de quartiers en recherche d’emploi, détenus…).
À partir de 2017, il est associé au CDN de Valence Drôme-Ardèche et à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.

Pascal Kirsch

Grand Palais – Jeudi 9 novembre 2023 [coproduction]

Formé comme comédien au conservatoire de Tours, très vite, il se place de l’autre côté du plateau et assiste les metteurs en scène comme Bruno Bayen ou Claude Régy. En 2003, il fonde au Mans, avec Bénédicte Le Lamer, la compagnie pEqUOd qu’il dirige jusqu’en 2010.
En 2017, dans le cadre du Festival d’Avignon, il met en scène La princesse Maleine de Maurice Mæterlinck.

Anne-Sophie Turion & Eric Minh Cuong Castaing

Hiku – Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024

Performeuse, artiste visuelle et autrice, Anne-Sophie Turion décline son appétence pour le vivant et le visuel sous forme d’interventions in situ, de performances, de spectacles. En 2007, le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing a fondé la compagnie Shonen (adolescent, en japonais). Artiste associé au Ballet National de Marseille de 2016 à 2019 puis à La Comédie de Valence de 2020 à 2024, il a signé une quinzaine de créations. Ses projets, qu’il qualifie d’in socius, prennent forme au sein de réalités sociétales en partenariat avec des institutions en dehors du monde de l’art.