L’accompagnement artistique, un engagement

L’EMC s’engage en faveur de la création artistique : les compagnies, les résidences, les artistes en production sont un élément clé de la vie de l’espace. Cette saison, nous accompagnons 8 metteuses et metteurs en scène et soutenons et coproduisons 7 spectacles en création. Le plateau est mis à disposition pour des répétitions, en moyenne 2 à 3 mois par saison.

Nous sommes même producteur de spectacle. Après la création de Fahrenheit 451 et Je suis Gréco, la troisième production déléguée de l’EMC sera l’adaptation du mythe de Faust porté par le collectif Bajour et mis en scène par Hector Manuel. La création est prévue pour la saison 2025-2026.

NB : L’abonnement DÉCOUVERTE vous permet d’oser la curiosité !

L’ artiste associée

Faustine Noguès

Les Essentielles  – Jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 [coproduction-résidence-administration de production et de tournée]

Elle est autrice et metteuse en scène. Née en 1993,
elle se forme en hypokhâgne, khâgne puis à l’Université de la Sorbonne Nouvelle où elle obtient un master en études théâtrales. En 2018 elle fonde la compagnie Madie Bergson pour mettre en scène ses textes. Elle est l’autrice de six pièces de théâtre dont les sujets sociaux sont ancrés dans les problématiques contemporaines. Sa première pièce, Surprise parti (2018) a joué la saison passée à l’EMC. Cette saison nous accueillons sa troisième pièce, Les Essentielles (2018). En 2021, elle est lauréate des résidences d’écrivain en Région Île-de-France qui aboutira à l’écriture de la pièce jeune public Moi c’est Talia. Elle travaille actuellement sur deux commandes de textes passées par les metteurs en scène Guillaume Lecamus et Linda Blanchet.

 

Les créations au fil de la saison

Valérie Lesort et Christian Hecq

Les sœurs Hilton – Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 [coproduction – résidence]

Ils sont souvent qualifiés de couple « fantastique » du théâtre français. L’imaginaire foisonnant de la comédienne et plasticienne accessoiriste se marie parfaitement avec le génie d’acteur du comédien. De leur dialogue naît un théâtre hybride où l’apport des marionnettes, des masques, de l’illusion et des effets spéciaux créé un univers singulier. Ils se revendiquent praticiens d’un art vivant, artisanal et organique. Valérie collabore, entre autres, au théâtre
avec Jean Michel Ribes et Xavier Duringer et au cinéma avec Luc Besson et Jean-Paul Rappeneau. Christian se forme à l’INSAS de Bruxelles avant d’intégrer la Comédie-Française en 2008. Ensemble ils enchaînent les succès depuis la création de 20 000 lieues sous les mers en 2015 : Le domino noir, La mouche, Le bourgeois gentilhomme, Le voyage de Gulliver, La petite boutique des horreurs.

Igor Mendjisky

Une trilogie New-Yorkaise – Vendredi 6 décembre 2024 [coproduction]

Il s’est formé au Conservatoire National d’art dramatique. Il met en scène, entre autres, Hamlet, Grand prix du festival d’Angers,
et Le maître et Marguerite qu’il adapte et joue au Théâtre de la Tempête. Il a été artiste associé au Théâtre des Bouffes du Nord. Nous avons accueilli Igor en 2021 avec Les couleurs de l’air et en 2023 avec Gretel, Hansel et les autres créé au festival In d’Avignon.

Pauline Sales

Les deux déesses, Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille – Mardi 1 7décembre 2024 [coproduction – résidence]

Elle est comédienne, metteuse en scène et autrice d’une vingtaine de pièces. De 2002 à 2007, elle est autrice associée à la Comédie
de Valence, avant de prendre pendant dix ans la direction avec Vincent Garanger du Préau – CDN de Normandie-Vire. Aujourd’hui, elle continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’ENVI. Elle met en scène Normalito en 2020, spectacle tout public accueilli à l’EMC. Elle cherche à rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et contradictions.

L’ Avantage du doute

After Show – Jeudi 9 janvier 2025 [coproduction]

Ce collectif d’acteurs est né d’une rencontre de travail initiée par les Flamands de tg STAN autour d’un spectacle intitulé L’Avantage du doute (2005). Forts de cette expérience, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Maxence Tual ont décidé de continuer à travailler ensemble. Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture collective. C’est un travail libre, responsable et privilégiant le présent de la représentation et une conception du jeu dans un rapport direct avec le public. Chacune de leurs créations répond au même impératif : partir du monde d’aujourd’hui pour en faire du théâtre à hauteur d’être humain. Explorer ainsi la façon dont l’intime et le politique se tissent dans nos vies, le plus souvent malgré nous.

Liza Machover

Lopakhine danse à Saint-Michel-sur-Orge – Jeudi 23 janvier 2025 [coproduction]

Elle est comédienne et metteuse en scène.
Elle entame en 2015 une recherche esthétique qui mélange le théâtre et la vie. Elle crée principalement des spectacles mais aussi
des installations, des documentaires ou des performances et travaille avec des artistes pluridisciplinaires à partir de leur vécu.
En 2019, elle fonde Superfamilles basée en Normandie avec laquelle elle crée notamment L’île aux pères et Lopakhine danse à Laval.

F.O.U.I.C.

Happy Apocalypse– Mardi 28 janvier 2025 [coproduction – résidence]

C’est à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris que se forment les prémices de la compagnie F.O.U.I.C. À ce moment-ci, ce n’est encore qu’un collectif composé d’amis comédiens. Il faut attendre 2001 pour que Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève fondent le F.O.U.I.C. Théâtre avec comme premier spectacle Killer, interprété par 7 comédiens en 2002. Aujourd’hui, ils ne cessent d’interroger une société qui paraît perdre le lien entre bonheur et progrès. Dans les sujets qu’ils abordent au plateau, Jean-Christophe et Clotilde ont pour ambition la rencontre entre un théâtre citoyen, engagé, exigeant, qui questionne, et un public que le quotidien éloigne parfois de la prise de distance théâtrale.
Découvrez également Mangez-le si vous voulez, le vendredi 11 octobre 2024.