L’accompagnement artistique, un engagement.

L’EMC s’engage en faveur de la création artistique : les compagnies, les résidences, les artistes en production sont un élément clé de la vie de l’espace. Neuf spectacles que nous soutenons en création sont accueillis cette saison dont quatre dans le cadre de coproductions.

Nous sommes même producteur de spectacle, notamment de Fahrenheit 451 qui sera en tournée la saison prochaine (Décines, Kremlin-Bicêtre, Lanester, Quimper…). Nous mettons également à disposition notre plateau 14 semaines pour six compagnies qui répéteront leur prochaine création.

NB : L’abonnement DECOUVERTE vous permet d’oser la curiosité !

Les productions maison

Mathieu Coblentz

 L’Espèce Humaine– Jeudi 20 avril 2023

Après une formation d’Histoire et de Philosophie, Mathieu Coblentz se forme aux techniques de la scène a? l’école Claude Mathieu. Depuis 2005, il prend part aux créations de Jean Bellorini. Depuis 2015, il en devient le collaborateur artistique pour les projets d’opéras et les spectacles internationaux. En 2019, il s’installe en Bretagne où il fonde la compagnie Théâtre Amer. Le premier spectacle de la compagnie, Fahrenheit 451, d’après le roman de Ray Bradbury est produit par l’EMC. La compagnie sera en résidence de création en début de saison.

Léonie Pingeot

Elle est metteuse en scène, comédienne, auteure et directrice de la Comédie Framboise depuis 2006, elle s’est formée à l’école Claude Mathieu. Avec sa compagnie, elle a déjà créé sept spectacles dont entre autres : Les Petites Rapporteuses avec les textes de Pierre Dac, de mots laids pour gens bêtes autour des textes et des chansons de Boby Lapointe. Sa prochaine création Je suis Gréco, que nous produisons, verra le jour à l’EMC sur la saison 23/24. La compagnie sera présente dans nos murs au fil de la saison pour répéter ce spectacle musical en l’honneur de Juliette Gréco.

Les artistes associés

Simon Delattre 

Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. Il y a trois saisons, nous avons présenté à l’EMC sa très belle adaptation du roman de Romain Garry La vie devant soi. En avril 2022, nous avons accueillis 5 représentations de l’éloge de l’araignée. La saison prochaine la compagnie Rodéo répétera dans nos murs leur prochaine création Tout le monde est là qui sera accueillie à l’automne 2023.

Alexandre Zeff 

Il est diplômé du Conservatoire National Supe?rieur d’Art Dramatique de Paris et il fonde La Camara Oscura en 2007. Début 2021 il crée Tropique de la Violence de Nathacha Appanah au Théâtre de la Cite? Internationale, spectacle qui a enthousiasmé le public de l’EMC en novembre de la même année. Son prochain projet Que sur toi se lamente le tigre, d’après le roman d’Emillienne Malfatto (Goncourt du premier Roman 2020) sera en bonne partie créé dans nos murs. La compagnie répétera 7 semaines sur notre plateau. Le spectacle jouera à St-Michel-sur-Orge à l’automne 2023.

Les créations en coproduction

Edith Amsellem

Vous êtes ici – Jeudi 1er décembre 2022

Elle est née et a grandi à Marseille. A 10 ans elle réussit le concours d’entrée de l’Opéra de Marseille et à 13 ans on la renvoie pour morphologie trop généreuse. Vexée, elle décrète en avoir fini avec le spectacle vivant. En 2005, elle prend part avec d’autres artistes à la création du Collectif En Rang d’Oignons. Ils imaginent une communauté sans metteur en scène, sans chef. En 2012, elle prend la direction artistique de la compagnie ERd’O et avec son désir de théâtre dans des lieux spécifiques, lance son premier projet de mise en scène, « Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports » d’après Choderlos de Laclos.

Jean Boillot

La Terre entre les mondes – Jeudi 8 décembre 2022 ainsi que Les imposteurs – Mardi 17 janvier 2023

Il étudie à la London Academy of Music and Dramatic Art et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris – promotion 1996). Il étudie la mise en scène à Bruxelles, Saint-Pétersbourg et Berlin. En 1995, il fonde sa compagnie, La Spirale. Il a été metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2001 à 2004.  De 2010 à 2020, il dirige le NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est. Nous présentons deux de ses spectacles cette saison.

Eugénie Ravon

La mécanique des émotions – Vendredi 10 mars 2023

Eugénie Ravon s’oriente d’abord vers les Lettres, elle étudie en hypokhâgne et en khâgne, puis continue en géopolitique à la Sorbonne où elle obtient son master. Parallèlement, elle rentre au Conservatoire du 18e à Paris. Elle poursuit sa formation théâtrale et clownesque au Samovar.

La mécanique des émotions sera sa première mise en scène produite. La compagnie sera en résidence de création dans nos murs en novembre 23.

Les créations au fil de la saison 

Beatrice Massin 

Requiem, la mort joyeuse – Dimanche 11 décembre 2022

Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin est tout d’abord danseuse contemporaine, notamment interprète des spectacles de Susan Buirge. En 1983, elle rencontre Francine Lancelot dont elle devient successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes.

Matthieu Villatelle

Géométrie variable – Samedi 28 janvier 2023

Il a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Magicien autodidacte, c’est en 2012 qu’il rencontre Thierry Collet. Il crée en 2017 Cerebro (joué à l’EMC en septembre 2020). Il développe désormais ces projets et sa prochaine création au sein de la Compagnie du Faro créée en 2019 et dont il assure la direction artistique.

Clément Hervieu-Léger  

Un mois à la campagne – Jeudi 16 février 2023

Le nom de Clément Hervieu-Léger est lié à la Comédie Française dont il est sociétaire. Il est reconnu pour ses qualités d’acteur et de metteur en scène. Il a collaboré notamment avec Patrice Chéreau. En 2021/22 nous l’avons reçu avec sa compagnie des Petits Champs pour Une des dernières soirées de carnaval.

Sylvère Lamotte

Voyage au bout de l’ennui – Mardi 7 mars 2023

Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au conservatoire national de Région de Rennes, puis au conservatoire national de Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Preljocaj. Nous accueillons sa nouvelle création dans le cadre de la résidence initié par le Essonne Danse, collectif présidé par Tiphanie Dangauthier la directrice adjointe de l’EMC.

Igor Mendjisky

Gretel, Hansel et les autres – Samedi 25 mars 2023

Formé au Conservatoire National d’art dramatique, il met en scène entre autres Hamlet, Grand prix du festival d’Angers, et Le maitre et Marguerite qu’il adapte et met en scène au théâtre de la Tempête et au festival d’Avignon. Il est associé depuis 2019 au Théâtre Firmin Gémier et au Théâtre des Bouffes du Nord. Nous avons accueilli Igor la saison passée avec Les Couleurs de l’Air.