Informations

  • Durée 2h45
  • À partir de 15 ans

Tarif B : de 12 € à 20 €

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN
Le samedi 29 mars à 14h et le dimanche 30 mars à 11h (re)découvrez l’histoire de Marjane Satrapi, sa vie avant et après la révolution iranienne, au travers de son film d’animation Persepolis .

Programmé en coréalisation avec la Scène nationale de l’Essonne.

Le comédien et metteur en scène d’origine iranienne, Gurshad Shaheman, porte au plateau les récits de vie de sa mère et de ses tantes, contant en filigrane l’histoire de son pays. Un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie.

Au carrefour de l’intime et du politique, Gurshad Shaheman raconte la grande Histoire à travers la petite. Sur scène, il convie sa mère et deux de ses tantes. Aux côtés de l’artiste, elles se racontent. Nées au début des années 60, elles ont traversé la révolution iranienne, huit années de guerre contre l’Irak et ont été confrontées, comme beaucoup, à la nécessité du départ. Deux d’entre elles ont quitté leur terre natale pour gagner l’Allemagne et la France, quand la dernière est restée sur place. Dans un décor inspiré des restaurants de plein-air du nord de Téhéran où l’on mange assis sur des lits recouverts de tapis persans, le public écoute le récit émouvant de ces trois sœurs porté par trois actrices franco-iraniennes. Elles se remémorent leurs joies et leurs peines… Les mots se mêlent à la musique. On traverse un demi-siècle à la lueur de destins singuliers, parfois chahutés mais  toujours guidés par un espoir incandescent.

EXTRAIT DU TEXTE « j’aimerais vraiment tout te raconter | Gurshad | mais c’est impossible | il y a des choses que je ne peux raconter à personne | à personne | des choses qui me hantent dont je ne peux absolument pas parler | mon cœur est une forteresse de larmes | je ne peux pas l’ouvrir »

Distribution

La Ligne d’Ombre
Texte et mise en scène
Gurshad Shaheman
Interprètes
Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille

Production

Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021 Production la Compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle – B/P Coproduction le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles
Accueil en résidence Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai ; Les Tanneurs Bruxelles
Soutien DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de- France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam | Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA Remerciement Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux | Création le 10 mars 2021 au Manège à Maubeuge.

Crédits

Jérémy Meysen

À voir également