En 2024-2025, le cinéma accueille les dispositifs nationaux d’Éducation à l’image, et propose aussi des séances à la carte à tout établissement en faisant la demande, ainsi qu’un partenariat avec la Caisse des Écoles de St Michel-sur-Orge.

Pour organiser une séance scolaire, contactez Amélie Quirion :
a.quirion@emc91.org // 01 69 04 17 90

Maternelle au Cinéma :

Les maternelles ont désormais aussi leur dispositif avec des  programmes de courts-métrages de moins d’une heure pour leur faire découvrir le cinéma en douceur !

Les Moyennes et Grandes Sections commenceront l’année avec Duos de choc.
Au deuxième trimestres, les Petites Sections les rejoindront pour Jardins enchantés.
Ils termineront l’année avec La Petite fabrique du monde (un coup de cœur !)

École et Cinéma :

Plusieurs écoles primaires sont inscrites au dispositif. Les élèves voient trois films présélectionnés pour eux sur l’année scolaire.

Les cycles 2 verront Microcosmos et Wallace et Gromit : Les Inventuriers, tandis que les cycles 3 découvriront Arbres et Le Garçon et le monde.  Ils termineront l’année avec le même film, Rouge comme le ciel

 

Collège au Cinéma :

Les élèves sont invités à voir trois films, choisis selon leur catégorie d’âge. L’association Cinessonne, coordinatrice du dispositif, organise en novembre des « Journées en immersion » :  les élèves assistent à deux projections, le film du premier trimestre et un second, choisi par la salle, déjeunent sur place, et suivent des ateliers ou des conférences sur l’analyse filmique ou les métiers du cinéma.

Toutes les classes verront Little Miss Sunshine. Les 6e/5e verront Phantom Boy ainsi que Frankenstein tandis que les 4e/3e découvriront Le Sommet des dieux et Johnny Guitar.

 

Lycéens et Apprentis au Cinéma :

L’ACRIF coordonne le dispositif.  Les classes choisissent 3 films parmi les 5 sélectionnés. Cette année, les lycéens auront le choix entre :

  • A l’abordage, une comédie estivale avec de jeunes acteurs, de Guillaume Brac ;
  • Freda, un film haïtien de Gessica Geneus ;
  • Black Harvest, documentaire multi-recompensé sur la confrontation des tribus Papous au capitalisme moderne ;
  • Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin, un grand classique avec le célèbre Charlot ;
  • et enfin The Host, le film de monstres qui a rendu célèbre Bong Joon-Ho.