Informations

  • Durée 1h30
  • À partir de 13 ans

Tarif A : de 16€ à 25€

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN
Ciné-débat La théorie du boxeur dans le cadre de l’Éco FestiVal d’Orge, le samedi 16 novembre à 19h, en partenariat avec Les Paniers de Longpont et les médiathèques de Cœur Essonne
Agglomération.

Défendre un théâtre engagé est la marque de fabrique de la compagnie La Poursuite du Bleu. Avec Coupures, elle nous offre une comédie satirique sur la place que le public occupe, ou plutôt – dira-t-on – n’occupe pas, dans le débat démocratique.

Frédéric, maire d’une petite commune, se démène pour sa ville. Écologiste, il ne manque pas de projets : recyclage, circuits court, pistes cyclables… Mais un soir, ses administrés furieux le convoquent. Comment a-t-il pu accepter seul et dans le plus grand secret, le déploiement de la dernière génération d’antennes-relais ? Ce sujet d’actualité a suscité bien des débats en France.

Au plateau, six artistes interprètent dans une énergie folle, autant de personnages qu’il y a de voix dissonantes, de la préfète à l’agriculteur, de l’huissier à l’adjoint à l’urbanisme. Ça parle de l’écologie. C’est cruel. C’est ironique. Et c’est dangereusement à l’image de notre démocratie.

Distribution

Écriture et mise en scène Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi

Interprètes June Assal, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Emmanuel Rehbinder et Lison Favard

Lumières Angélique Bourcet

Musique Lison Favard

Son Julien Lafosse

Scénographie Julie Mahieu et Sandrine Lamblin

Vidéos Florian Moreau

Collaboration artistique Nathalie Juvet

Régie Frédéric Evrard

Communication Mathilde Caud

Relations presse Pascal Zelcer

Production

Production La Poursuite du Bleu – Lucy Decronumbourg et Clémentine Armand

Diffusion Les Béliers en tournée

Soutien SPEDIDAM, ADAMI, Ville de Paris, Pioche!

Remerciement Le Théâtre de Belleville, la Ville de Jouy-en-Josas, la Ville de Montivilliers, le Théâtre de l’Œuvre, le Théâtre des Béliers, Ground Control, le Théâtre du Rond-Point, Fluctuart, Le Consulat Voltaire et Le Carreau du Temple.

Crédits

Photo Jules Despretz

À voir également