Le 17 septembre 1988, l’EMC – Espace Marcel Carné était inauguré en présence de l’un des meilleurs réalisateurs d’avant-guerre, le cinéaste Marcel Carné.

Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes, également célèbres, « Fabre et Perrottet ». Ils se sont inscrits dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture : ils ont révolutionné les salles de théâtre françaises en supprimant les symboles du théâtre à l’italienne qui opérait des distinctions de classes.

 

Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et l’espace bar et de convivialité « Chez Marcelle ».

L’EMC soutient par ailleurs la création, en accompagnant par le biais de la coproduction environ 10 spectacles par saison, et par l’accueil en résidence et en création. En 2021, l’EMC devient producteur délégué, avec le spectacle Fahrenheit 451 de Mathieu Coblentz. En 2023, la production déléguée de l’EMC revient au spectacle de Léonie Pingeot (d’après un texte de Mazarine Pingeot) Je suis Gréco. En 2024, l’EMC accompagne la nouvelle création de notre artiste associée Faustine Noguès, Les Essentielles. 2 autres créations seront soutenus pour 2025 et 2026, FauWstt de Hector Manuel, et Pour les vivant.e.s de Liza Machover.

Côté cinéma, 3 écrans, bénéficiant des trois labels Art et Essai depuis 1990, année de son ouverture, et depuis cette année d’Europa Cinémas, une salle d’animation, l’espace d’accueil, de billetterie et de convivialité « Chez Marcello ».

Le cinéma propose plus de 3 000 séances par an pour 60 000 entrées en moyenne chaque année. La programmation est ponctuée de débats, de rencontres avec des professionnels du septième art (producteurs, auteurs, réalisateurs…) ainsi que de fréquentes animations en direction d’un public familial et de nombreuses séances scolaires.

Nous accueillons régulièrement des structures pour un cocktail Chez Marcelle, un spectacle en salle ou une projection privée. Tant de possibilités à imaginer ensemble. Écrivez-nous sur c.thebault@emc91.org