Informations

  • Durée 1h40
  • À partir de 12 ans

Tarif B : de 11.20 € à 19 €

Une adaptation palpitante du Comte de Monte-Cristo sur le mode polar radiophonique à regarder, aux allures « tarantinesques ».

Comment condenser ce monument de la littérature de 1800 pages sans trahison ni compromission ? Pari réussi pour ce récit rock endiablé et musique live, tout est réuni pour retrouver l’esprit d’Alexandre Dumas. Avec talent et ingéniosité, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce roman épique et passionnant. Comme dans les meilleures séries et polars radiophoniques, nous voilà embarqués dans le même bateau que le jeune Edmond Dantès, emprisonné à tort au château d’If. Le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance, dans une satire sociale aux élans romanesques. Une histoire de revanche qui n’en finit pas de résonner avec notre monde actuel !

Distribution

Mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières
Collaboration artistique Eliakim Senegas-Lajus (Le Théâtre
au Corps)
Composition musicale Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias
Castagné
Scénographie Gaëlle Bouilly
Lumières Stéphanie Petton
Son Gildas Gaboriau
Costumes Cécile Pelletier
Assistanat régie Clément Hénon
Film d’animation Antoine Presles
Régie son et vidéo Glidas Gaboriau ou Ronan Bouquet
Régie lumière Stéphanie Petton ou Clément Henon
Régie plateau Gaëlle Bouilly
Photos Pauline Legoff
Production et tournées Noémie Sage
Visuel Julien Jaffré

Production

Production Cie La Volige, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux

Coproductions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan ; Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale ; OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint- Brieuc ; Quai des rêves, Lamballe ; Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre ; Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper ; Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses ; Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort ; La Maison du Conte et Le Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département
des Deux-Sèvres.

Production et tournées Noémie Sage

Crédits

Photo Frédéric Ferranti et Pauline Legoff

À voir également