Informations

  • Durée 1h30
  • À partir de 14 ans

Tarif A et Découverte : de 10 € à 25 €

Nous retrouvons Alexandre Zeff, artiste associé à l’EMC, pour sa nouvelle création. Il adapte le Prix Goncourt du premier roman 2021, Que sur toi se lamente le Tigre. Il nous plonge dans la réalité d’un crime de déshonneur perpétré par un frère contre sa sœur et fait de cette tragédie contemporaine un oratorio théâtral hypnotique.

Dans le Sud de l’Irak, une jeune fille attend que la mort vienne. Ses jours sont comptés depuis que celui qu’elle aimait secrètement a péri sous les bombes, car elle est enceinte. Prisonnier d’une société patriarcale et sexiste, son frère fera bientôt ce qu’il croit être son devoir. Il la tuera. En attendant, elle se raconte sur les rives du Tigre, fleuve qui devient personnage et est rejointe par le chœur des membres de sa famille. Toutes et tous impuissants face au destin en marche ? En novembre 2021, Alexandre Zeff nous avait bouleversés avec sa puissante adaptation de Tropique de la violence. Cette fois, il s’empare du roman d’Émilienne Malfatto en fusionnant vidéo, danse, musique live et chant. Dans un même souffle théâtral, il transcende la réalité crue du tragique pour faire naître respirations sensibles et envolées poétiques.

Distribution

Texte Emilienne Malfatto
Adaptation et mise en scène Alexandre Zeff
Scénographie et lumière Benjamin Gabrié
Création vidéo Nadia Nakhlé
Composition musicale Grégory Dargent
Collaboration artistique Claudia Dimier
Dramaturgie Pauline Donizeau
Assistante à la mise en scène Agathe Vidal
Costumes Sylvette Dequest
Maquillage et effets spéciaux Sylvie Cailler
Régisseur général et lumière Thomas Cany
Régisseuse plateau Margault Willkomm
Régisseur plateau Damien Rivalland
Compagnie La Camara Oscura
Direction de production et diffusion Olivier Talpaert, Jean-Baptiste Derouault
Administration La Camara Oscura Cindy Clech
Avec Lina El Arabi, Nadhir El Arabi, Myra Zbib, Afida Tahri, Amine Boudelaa, Mahmoud Vito, Hillel Belabaci, Gregory Dargent et Wassim Halal.

Production

Production La Camara Oscura.

Coproduction Théâtre des Célestins – Lyon ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée – Villejuif.

La Camara Oscura est conventionnée par la DRAC Île-de-France depuis mai 2021.

Crédits

Photos Nicolas Champion

À voir également