Informations

  • Durée 1h30
  • À partir de 14 ans

Tarif C et Découverte : de 5.60 € à 14 €

En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne et le Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Dans le cadre du Festival Essonne Danse.

Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori.

Mêlant vidéo et performance, Hiku crée les conditions d’une rencontre a priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Les hikikomori investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre au Japon. En dialogue avec la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, nous sommes embarqués au cœur de leur univers intime et à la rencontre de l’étonnante communauté. Hiku invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps. Par un jeu de miroir, nous sommes renvoyés à nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie. Habitée par des robots, la scène devient un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant !

 

 

Distribution

Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing

Performance et traduction live Yuika Hokama

Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Mastuda Ippei, Tomohiro Yagi

Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai

Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet

Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion

Regard extérieur Youness Anzane 

Dessins Yoshiyuki Ogawa  

Création sonore Renaud Bajeux

Création lumière Vera Martins

Régie générale Virgile Capello

Régie adjointe Magalie Sfedj 

Intervention régie vidéo Renaud Vercey 

Chef opérateur tournage Japon Victor Zebo

Assistanat deuxième tournage et soutien technique Japon Yuya Morimoto

Cadreur camera premier tournage Yuji Suzuki

Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade

Montage Lucie Brux

Etalonnage Alexis Lambotte – studio 42 

Production

PRODUCTION Cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature

Administratrice de production Barbara Pierson

Responsable administrative et financière Maxime Kottmann

COPRODUCTIONS  Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – Lauréat 2022 ; La Comédie de  Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Charleroi danse, centre chorégraphique  de Wallonie ; CNCA – Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) ; Festival d’Automne à  Paris ; Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle ; Maison de la culture du  Japon à Paris ; 3bisf– Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix en Provence ;  plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44)

PARTENAIRES  Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama  (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki)

FINANCEMENTS PUBLICS Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris ; DICRéAM  – CNC ; La Fondation des artistes ; soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée

ACCUEILS Montévidéo  (Marseille) ; cie La Zouze-dans les parages (Marseille) ; Montpellier Danse ; KLAP Maison pour la  danse (Marseille).

Nous remercions particulièrement Takahashi-san et Kumiko-san médiateurices de l’association  New Start Kansai, Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University  President, International Mental Health Professionals Japan), le conseil d’étudiants du Yoshida  Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, Awabot.

Cette action est financée par la Région Ile-de-France.

La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue  au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et  le Département des Bouches-du-Rhône. La compagnie a bénéficié du soutien de la Fondation  Daniel Daniel et Nina Carasso – artiste citoyen engagé en 2022. Eric Minh Cuong Castaing est  membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam  depuis 2020.

 

Crédits

Photos Emc Castaing

Partenaires

En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne et le Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Dans le cadre du Festival Essonne Danse.