Agenda

Le pays innocent
Samuel Gallet – Le Collectif Eskandar
Lauréat 2023 du G20 Île-de-France
Réservation?>
Dates et horaires : EMC
Saint-Michel-sur-Orge
- Mar. 16 déc 20h30
Informations
- Durée 1h30
- À partir de 13 ans
Tarif C : de 5€ à 15€
Quels nouveaux récits inventer face à ce sentiment de perdre la Terre ? Fable écologique, Le pays innocent parle d’une renaissance possible et des alternatives réelles et rêvées au catastrophisme ambiant.
Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir, sur une planète qu’elle dit recouverte de forêts. Et si cette femme disait vrai ? Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?
Six interprètes, comédiens et musiciens, portent ensemble ce conte tendu entre le sentiment d’une chute irrémédiable et les énergies de reconstruction qui traversent nos sociétés et nos fors intérieurs. La scène devient un lieu peuplé de vertiges et d’appréhensions mais aussi de joie, de beauté et d’humour.
Le théâtre musical de Samuel Gallet se présente comme un rêve éveillé, où le son de la contrebasse et les ondes Martenot créent une atmosphère onirique qui fait vibrer et respirer la forêt, un espace à la lisière entre théâtre et poésie, politique et onirisme, réel et surréel.
Distribution
Texte et mise en scène Samuel Gallet
Interprètes Gauthier Baillot, Fabien Chapeira, Olivia Chatain, Caroline Gonin, Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin
Musique Nadia Ratsimandresy et Mathieu Goulin
Son Fred Bühl
Scénographie et costume Aude Vanhoutte
Lumière Ivan Mathis
Dramaturgie Pierre Morice
Construction décor Benoit Dervieux
Régie lumière et régie générale Martin Teruel
Production
Collectif Eskandar
Coproduction EMC – Saint-Michel-Sur-Orge, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, DSN – Scène nationale de Dieppe, L’Arc – Scène nationale du Creusot, le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France (lauréat 2023), le Théâtre de Rungis, le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, et Houdremont – Centre culturel de La Courneuve.
Accueil en résidence Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, DSN – Scène nationale de Dieppe, la Scène nationale du Creusot, le Théâtre de Rungis, L’Assemblée – Fabrique artistique de la Ville de Lyon, ainsi que le 34 rue de Bretagne à Caen.
Avec le soutien de la DRAC Normandie, le Ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen, le fond Théâtre de la SACD et la SPEDIDAM.
Crédits
Illustration Nadia Diz Grana
Photo Simon Gosselin