Agenda
Réservation?>
Dates et horaires : EMC
Saint-Michel-sur-Orge
- Ven. 17 avr 2026 20h30
Informations
- Durée 2h00
- À partir de 14 ans
Tarif A : de 10€ à 26€
Julie Deliquet est l’une des artistes majeures de la scène théâtrale. Elle est seulement la 2e femme après Ariane Mnouchkine à présenter une pièce (Welfare) dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Nous sommes très heureux de l’accueillir à l’EMC pour la 3e fois après Un conte de Noël et Huit heures ne font pas un jour.
Dans l’intimité d’un appartement communautaire soviétique, des anciennes combattantes se rassemblent. En ce printemps 1975, une jeune journaliste est venue recueillir leurs témoignages. On pénètre alors, dans un monde ignoré : dès 1941, des centaines de milliers de jeunes filles se sont engagées pour lutter contre les armées hitlériennes.
En se racontant, l’Histoire peu à peu « s’humanise ». Elles évoquent, non plus la guerre, mais leur propre jeunesse.
Elles ont soudain envie de rire le plus possible et de chanter aussi. Ce n’est pas seulement l’abject qui se dévoile, en dépit de tout, l’humain tient tête et résiste. Il s’élève, dénonce et questionne notre devoir de mémoire.
Distribution
D’après le livre de Svetlana Alexievitch
Mise en scène Julie Deliquet
Interprètes Julie André, Astrid Bayiha, Évelyne Didi, Marina Keltchewsky, Odja Llorca,Marie Payen, Amandine Pudlo, Agnès Ramy, Blanche Ripoche, Hélène Viviès
Traduction Galia Ackerman, Paul Lequesne
Version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
Collaboration artistique Pascale Fournier
Scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet
Lumière Vyara Stefanova
Costumes Julie Scobeltzine
Production
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Coproduction L’EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Cité Européenne du théâtre – Domaine d’O, Montpellier ; Comédie – CDN de Reims ; Nouveau Théâtre de Besançon – CDN ; La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Théâtre National de Nice – CDN ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; Équinoxe – scène nationale de Châteauroux ; La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; Le Cercle des partenaires du TGP.
Crédits
Illustration Nadia Diz Grana
Photos Christophe Raynaud de Lage