Agenda

Réservation?>
Dates et horaires : EMC
Saint-Michel-sur-Orge
- Sam. 15 nov 19h
Informations
- Durée 1h25
- À partir de 12 ans
Tarif B : de 7€ à 20€
Delphine Horvilleur, rabbin et conteuse, ancienne journaliste, a fait naître un personnage hors normes qui questionne l’identité, magistralement interprété par Johanna Nizard.
Un spectacle marquant.
« L’humour est une affirmation de supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive. » Romain Gary
Abraham Ajar est un personnage sans âge, juif, souris, python, musulman, chrétien, indéfinissable, fils imaginaire d’Émile Ajar, écrivain inventé par Romain Gary, qui reçut en 1975 un impensable deuxième prix Goncourt pour son roman La vie devant soi. Abraham apostrophe le monde du fond de son « trou juif ». À coups de certificats, il revendique sa « non-existence », lui, le fils fictif de la plus grande mystification littéraire de l’histoire. Nous ne sommes jamais « que ce que nous pensons être ». Face à l’appartenance, aux discriminations et à la revendication identitaire toujours plus forte, le théâtre de Delphine rêve de croire en l’autre, de croire à la force du récit qui nous relie et nous relit, et invente des ponts sur lesquels danser.
Distribution
Texte Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard & Arnaud Aldigé
Jeu Johanna Nizard
Création sonore Xavier Jacquot
Création lumière Scénographie François Menou
Création maquillage Cécile Kretschmar
Création costume Marie-Frédérique Fillion
Collaborateur artistique Frédéric Arp
Conseiller dramaturgique Stéphane Habib
Regard extérieur Audrey Bonnet
Production
En Votre Compagnie
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie
Crédits
Photo Almaãm et Pauline Le Goff