Informations

  • Durée 1h00
  • À partir de 8 ans

Tarif B et Tribu

La représentation du samedi vous est proposée en audiodescription,
en collaboration avec l’association Accès Culture. Signalez-nous vos besoins lors de votre réservation.

Il n’y a pas d’âge pour conquérir sa liberté ! Mêlant
théâtre et marionnettes, l’un de nos artistes associés, Simon Delattre, nous régale d’un spectacle à l’humanité simple et directe.

Louise fêtera bientôt ses cent ans, Julie va en avoir huit. Chacune, à une extrémité des âges de la vie, partage un même sort, celui des interdictions. Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, une forte amitié va naître. Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il installe dans tous ses projets. Nous l’avions reçu avec une très sensible adaptation de La vie devant soi, de Romain Gary. Dans ce texte signé de l’auteur anglais spécialiste du théâtre jeunesse, Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme.
Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. Avec tendresse et sans faux-semblant, Simon Delattre et Mike Kenny nous racontent une touchante histoire d’émancipation. Pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?

Distribution

Écriture :Mike Kenny
Mise en scène : Simon Delattre
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Yann Richard
Jeu : Sarah Vermande, Maloue Fourdrinier, Simon Moers

Production

Production : Rodéo Théâtre
Soutiens : dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, Département de l’Essonne, DRAC Ile-de-France
Coproduction : dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne par La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, Le Théâtre Dunois à Paris, Le Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, L’EPIC des Bords de Scène, Le Théâtre intercommunal d’Etampes, La MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, La MJC Jacques Tati d’Orsay, Service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny, Le SILO à Méréville, Le Théâtre de la coupe d’or à Rochefort

Crédits

Photo : Matthieu Edet