Informations

  • Durée 2h10
  • À partir de 14 ans

Tarif B

À travers l’adaptation du roman de Zola, la metteuse en scène veut célébrer une figure féminine caractérisée par sa force : Gervaise. C’est elle qui essuiera les coups durs et les échecs tout en tenant le plus longtemps possible son cap.

Le baiser comme une première chute donne à voir le lent avachissement de la vie de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux de L’Assommoir. Le début du récit, qui coïncide avec le début de leur intrigue amoureuse, fait résonner l’enthousiasme du jeune couple, bientôt parent. La naissance de Nana crée chez la blanchisseuse et l’ouvrier couvreur un désir redoublé de réussite. Mais la chute de Coupeau – du haut d’un toit parisien – vient remettre en question cette fulgurante ascension sociale. Anne Barbot dirige une distribution percutante qui nous emmène au cœur du roman. Cette adaptation théâtrale donne une nouvelle vision de l’œuvre sans contredire l’esprit de l’auteur.

Distribution

D’après l’Assommoir d’Émile Zola

Mise en scène : Anne Barbot

Dramaturge : Agathe Peyrard

Collaborateur artistique : Lionel Gonzales

Jeu : Anne Barbot et Benoît Dallongeville

Musicienne : Anne-Lise Briot

Production

Production : NAR6, compagnie conventionnée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et aidée à la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France. Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre ; EMC – St-Michel-sur-Orge ; Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-bois, Théâtre Jacques Carat – Cachan, La Grange Dîmière – Fresnes.

Crédits

Photos : Yves Lechermeier