Informations

  • Durée 1h30
  • À partir de 13 ans

Tarif B

Le Concordia ? Un paquebot mythique, un capitaine qui abandonne le navire, un accident absurde ? Le collectif La Poursuite propose une lecture sensible et décalée de ce Titanic contemporain. Une écriture de plateau dynamique, musicale et astucieuse…

La révérence est la manœuvre des paquebots de croisière qui s’approchent au plus près des côtes pour offrir aux touristes un spectacle à couper le souffle.
C’est ce qui provoqua la catastrophe du Costa Concordia sur les côtes de l’île italienne du Giglio. À travers ce drame et les multiples événements qui l’ont suivi, Hala Ghosn, l’une de nos artistes associés, et son équipe d’acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens, tissent une fiction entre théâtre documentaire et fantaisie marine. Une habile mise en scène convoque toute une galerie de situations et de personnages, existants ou fantasmés. Leurs diverses interprétations de cette tragédie ouvrent un champ de réflexion plus intime sur notre rapport à la responsabilité.

Distribution

Idée originale, conception & mise en scène : Hala Ghosn
Écriture collective et dramaturge associé : Ronan Chéneau
Jeu & écriture de plateau : Lina-Hélène Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japelj, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol
Collaboration artistique : Nicolas Petisoff

Production

Production : La Poursuite Production déléguée FAB – Fabriqué à Belleville
Coproductions : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre Le Passage – Scène conventionnée de Fécamp ; Le Rayon Vert – Scène conventionnée de Saint Valery-en-Caux ; EMC – St-Michel-sur-Orge ; Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac. Avec le concours de la DRAC et de la Région Normandie, Département de l’Essonne
Soutiens : Spedidam, Odia Normandie, ASTP L’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande ; L’Éclat, Pont Audemer ; L’Étincelle – Ville de Rouen
Partenariats : smol.org
Hala Ghosn est artiste associée 2019/21 de l’EMC 91.

Crédits

Photo : Thierry Laporte