
Huit heures ne font pas un jour
Le Collectif In Vitro
Dates et horaires : EMC
Saint-Michel-sur-Orge
Informations
- Durée 3h00
- À partir de 14 ans
Tarif A et Découverte
Après avoir adapté Un conte de Noël de Desplechin à L’EMC en 2019 et Fanny et Alexandre de Bergman pour la troupe de la Comédie-Française, Julie Deliquet et ses 14 comédiens s’emparent des épisodes de la formidable série de Fassbinder. Le pari de la lutte heureuse.
Huit heures ne font pas un jour affiche une tonalité surprenante pour Fassbinder : celle de l’espoir et de la joie. À travers le quotidien d’une famille d’ouvriers, le cinéaste allemand fait le pari de la solidarité intelligente, de la résistance pugnace mais pacifique. Ceci, sans pour autant masquer les obstacles qu’un ordre social corseté met sur la route des protagonistes.
Une épopée passionnante au cœur du monde ouvrier où l’utopie et la lutte, l’humour et l’amour s’épaulent, où les quatorze actrices et acteurs forment une troupe joyeuse et optimiste. Une étincelle d’utopie à l’énergie galvanisante bienvenue !
Distribution
De Rainer Werner Fassbinder épisodes 1 À 5
Traduction française Laurent Mulheisen
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Lina Alsayed, Julie André, Simon Bakhouche, Éric Charon, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Ambre Febvre, Mathieu Genet, Brahim Koutari, Agnès Ramy, David Seigneur, Mikaël Treguer
Hélène Viviès
Collaboration artistique Pascale Fournier, Richard Sandra
Version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
Scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet
Lumière Vyara Stefanova
Son Pierre de Cintaz
Costumes Julie Scobeltzine
Les œuvres de Rainer Werner Fassbinder sont représentées par L’ARCHE – agence théâtrale. L’intégralité des huit épisodes de l’œuvre Huit heures ne font pas un jour est publiée par L’ARCHE Éditeur, www.arche-editeur.com © L’Arche, 2021.
Production
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Coproduction La Comédie, centre dramatique national de Reims ; TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; La Coursive, scène nationale de la Rochelle ; Théâtre Joliette, scène conventionnée de Marseille (en cours de construction).
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE Auvergne-Rhône-Alpes.
Crédits
Photos Pascal Victor