Informations

  • Durée 45 min
  • À partir de 7 ans

Tarif C et Tribu

Avec Hocus Pocus, le chorégraphe Philippe Saire livre une
pièce conjuguant danse, magie et bizarrerie. À l’aune d’un dispositif aussi simple qu’efficace : deux néons génèrent une fine couche d’espace de visibilité, sur une scène obscure. Pour un duo onirique et ludique.

Deux néons dessinent un rectangle d’un noir total. De cette obscurité profonde apparaissent, puis disparaissent lentement, des formes mystérieuses. L’oeil commence alors à percevoir une jambe, une tête, un coude…, des parties d’un corps qui semblent flotter. Sur des extraits musicaux de Peer Gynt de Grieg, cette danse d’illusionnistes se joue de nos perceptions pour créer un monde fantastique, où le plaisir du jeu est palpable. Avec cette référence au monde de la magie (Hocus Pocus est l’équivalent anglais de la formule magique « abracadabra »), ce spectacle, entre danse, illusion et effets visuels, associe intenses images, grâce et surprise.

Distribution

Concept et chorégraphie : Philippe Saire

Chorégraphie en collaboration avec les danseurs : Philippe Chosson, Mickaël Henrotay-Delaunay

Danseurs en tournée : Philippe Chosson, Ismael Oiartzabal

Réalisation du dispositif : Léo Piccirelli

Accessoires : Julie Chapallaz, Hervé Jabveneau

Création sonore : Stéphane Vecchione

Direction technique : Vincent Scalbert

Construction : Cédric Berthoud

Régie générale : Louis Riondel

Musique : Peer Gynt d’Edvard Grieg

Production

Coproductions

Le Petit Théâtre de Lausanne (créé le 25 octobre 2017 au Petit Théâtre de Lausanne), Jungspund – Festival de théâtre jeune public St-Gall

Une coproduction dans le cadre du Fonds Jeune Public de Reso – Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

 

Soutiens et partenaires
La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; est soutenue par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, le Migros Pour-cent culturel, la Corodis et la Fondation Françoise Champoud.

La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Crédits

Photographies : Maude Pache, Philippe Pache, Philippe Weissbrodt