Informations

  • Durée 1h45
  • À partir de 12 ans

Tarif B et Découverte

Ce projet est né pendant le confinement, lorsque nous avons été pour la première fois privés de spectacle vivant. C’est un hymne à l’amour du théâtre. Vous aurez l’opportunité de découvrir autrement l’EMC, qui pour certains, vous accompagne depuis plus 30 ans.

La cérémonie Vous êtes ici est une invitation à célébrer le spectacle vivant tout en désossant la carcasse de l’EMC. Ce show mêlant théâtre, danse et musique donne à voir l’envers du décor de ces machines à rêver que sont les maisons de théâtre. Sur le plateau, une maîtresse de cérémonie, un danseur chorégraphe et une jeune actrice vont partager avec le public leur façon de voir et vivre leur art. Dans un hommage amoureux, ils convoqueront et incarneront de grandes figures du théâtre et de la danse, celles et ceux qui les ont inspirés. Faisant de l’EMC leur terrain de jeu, ils mèneront en direct une enquête auprès des « travailleurs de l’ombre » de la structure, pour révéler les secrets de ce théâtre tout en laissant le hasard s’inviter dans la représentation.

Distribution

Mise en scène Edith Amsellem
Dramaturgie Edith Amsellem assistée de Marianne Houspie
Avec Laurène Fardeau, Marianne Houspie, Arthur Perole et quelques membres volontaires de l’équipe du théâtre
Scénographie Edith Amsellem et Francis Ruggirello
Création sonore et musique Francis Ruggirello
Chorégraphie Arthur Perole
Coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
Création costumes Aude Amédéo
Création lumière Erika Sauerbronn 
Régie générale et son William Burdet

Production

Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, Le Théâtre de Châtillon, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille, Le Carré Colonnes scène nationale à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Châteauvallon-Liberté scène nationale à Toulon, La Passerelle scène nationale des Alpes du sud à Gap, L’EMC St-Michel-sur-Orge.

Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud PACA, de la SPEDIDAM.

La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.

Crédits

Photo Edith Amsellem