Informations

  • Durée 2h00
  • À partir de 15 ans

Tarif A

Après avoir accueilli la saison passée Une des dernières soirées de carnaval, nous retrouvons Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française ainsi que sa magnifique troupe d’acteurs.

« Dans la maison d’Arkady et Natalia, l’indolence contamine presque tout le monde. L’arrivée d’Alexeï, le nouveau précepteur, va pourtant venir perturber l’existence morne à laquelle tous semblaient condamnés. Pour représenter l’ampleur de l’onde de choc provoquée par l’arrivée d’Alexeï, Tourgueniev recrée une unité de temps et nous emmène sur un terrain quasi cinématographique : un entre-deux temporel, court et long à la fois, dans lequel se situent les journées d’Un mois à la campagne.
Ce rapport au temps déplace l’esthétique du spectacle vers une époque plus proche de la nôtre que le XIXe siècle. Je souhaite m’inspirer pour cela du cinéma italien de la deuxième moitié du XXe siècle, lui qui nous a raconté à sa façon, à travers des œuvres magistrales telles que Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio de Sica ou Violence et Passion de Luchino Visconti, les remous violents provoqués par l’irruption soudaine de perturbations extérieures au sein d’une grande bourgeoisie sur le déclin.
Ce souhait d’inscrire cette œuvre dans une modernité m’est également dicté par la traduction de Michel Vinaver. C’est d’ailleurs cette traduction, mêlant au génie de Tourgueniev la langue d’un très grand dramaturge français contemporain, qui a achevé de me convaincre de mettre en scène la pièce. »
Clément Hervieu-Léger

Distribution

Pièce d’Ivan Tourgueniev traduit par Michel Vinaver

Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Pascal Sangla, Daniel San Pedro, Georgia Scalliet, Martin Verhoeven

Scénographie Aurélie Maestre
Costumes Caroline de Vivaise
Lumières Alban Sauvé
Composition musicale Pascal Sangla
Création sonore Jean-Luc Ristord
Assistanat mise en scène Aurélien Hamard-Padis
Régie générale Philippe Zielinski

Production

Création Théâtre des Célestins – Lyon

Production déléguée La Compagnie des Petits Champs

Coproductions Théâtre des Célestins, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens. La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la Drac Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie

Crédits

Photo Juliette Parisot