
Requiem, la mort joyeuse
Compagnie Fêtes Galantes
Informations
- Durée 1h15
- À partir de 9 ans
Tarif A
Garde contée à 16h : Pendant que vous découvrez un spectacle avec vos plus grands, une conteuse accueille vos enfants de 3 à 8 ans pour seulement 3€ par enfant.
Béatrice Massin vient présenter sa nouvelle création à l’EMC : un spectacle avec 12 danseurs et danseuses sur le Requiem de Mozart et aux couleurs de la joyeuse fête des morts mexicaine.
Chorégraphe et grande spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin a d’abord été danseuse. Son écriture chorégraphique allie le style baroque à la danse d’aujourd’hui. Elle a signé plus de dix spectacles et reçoit régulièrement des commandes pour le cinéma, ou encore l’opéra. Elle s’attaque cette fois à un monument de la musique classique, le Requiem de Mozart. Mais point d’univers mortifère ici – bien au contraire – ce requiem s’inspirera de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. En tournée au Mexique, Béatrice Massin a été interpellée par toutes les couleurs affirmées autour de la mort, la joie des enfants, la fête. Le mort ne disparaît pas, et tous les ans il revient parmi les vivants pour retrouver les diverses saveurs de sa vie.
Requiem, la mort joyeuse ira de l’intime au choral. L’espace et la musique nous feront voyager de la plus grande douceur à la présence tonique, dynamique, pulsée et rythmée d’un ensemble d’interprètes. Cette célébration joyeuse pour douze danseurs, sera baignée de couleurs riches et rejoindra les codes du baroque. Ainsi, la scénographie et les costumes donneront aux corps des jeux d’amplitude, d’apparition et de disparition pour créer la surprise de présences théâtrales.
Cette danse macabre n’aura rien de macabre, et sera un « hymne à la joie ».
Chez nos voisins au THÉÂTRE BRÉTIGNY ! Découvrez le samedi 3 décembre le spectacle ACABA signé lui aussi par Béatrice Massin.
La présentation d’un billet du spectacle ABACA ou Requiem vous donne accès à un atelier danse parent-enfant à partir de 7 ans. Il se déroule le 3 décembre de 15h à 17h au théâtre Brétigny.
Réservation indispensable au 01 60 85 20 85 / theatre-bretigny.fr
Distribution
Conception & chorégraphie Béatrice Massin
Pièce pour 12 danseurs de la compagnie Fêtes galantes Mathieu Calmelet, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca
Musique :
– Requiem Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers. Direction Teodor Currentzis
– Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar. Direction Gustavo Dudamel
Costumes Olivier Bériot
Création lumière Emmanuelle Stäuble
Vidéo Yann Philippe
Création sonore Emmanuel Nappey
Régie Générale Thierry Charlier
Assistante chorégraphe Maud Pizon
Production
Production Fêtes galantes.
Coproduction Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale – Metz, l’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Le Théâtre Scène nationale de Saint- Nazaire, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon L’Azimut – Antony & Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin. Avec le soutien de l’Atelier de Paris – CDCN, du Centre national de la Danse – CN D, de la Briqueterie – CDCN. Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville
Crédits
Photo DR