Informations

  • Durée 1h30

Tarif A

L’Orchestre national d’Île-de-France en grande formation, avec une centaine de musiciens sur scène, a rendez-vous avec Gustav Mahler et l’écrivaine à succès Delphine de Vigan. Une soirée entre texte et musique qui promet beaucoup d’émotions.

Chef d’orchestre puis compositeur situé à la période charnière du XIXème et XXème siècle, Gustav Mahler est l’un des symboles du romantisme exacerbé. Sa Cinquième Symphonie déploie une atmosphère sombre et dramatique, marquée par l’appel d’une trompette en ouverture de partition.
Dans ce concert, l’écrivaine Delphine de Vigan – romancière, scénariste et réalisatrice à succès – monte sur scène et partage avec vous les émotions que cette symphonie de Mahler fait naître en elle.

«Depuis que j’écris, au-delà des sentiments, déclare-t-elle, je cherche à nommer les sensations. Trouver le mot juste… la note juste. Écrire sur la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler, c’est tenter de dire l’émotion, l’empreinte que la musique laisse dans notre mémoire et notre corps. C’est chercher à comprendre pourquoi une œuvre composée il y a plus d’un siècle traverse le temps et continue de nous raconter une histoire. »

Distribution

Orchestre national d’Ile-de-France résident à la Philharmonie de Paris.

Direction Case Scaglione

Texte et lecture Delphine de Vigan

Production

L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France.

Crédits

Photos Christophe Urbain