
L’Espèce humaine ou l’inimaginable
Théâtre National Populaire
Dates et horaires : EMC
Saint-Michel-sur-Orge
Informations
- Durée 1h30
- À partir de 13 ans
Tarif B
Nous retrouvons Mathieu Coblentz, metteur en scène de Fahrenheit 451 accueilli la saison passée, spectacle dont l’EMC est le producteur. Cette épopée musicale dont le fil rouge est le Requiem de Mozart nous donne à entendre, à rêver, à sentir la puissance de l’affirmation de Robert Antelme : l’être humain ne se catégorise pas, ne se hiérarchise pas, il est et sera toujours l’être humain. Et que ceux qui le nient aujourd’hui préparent les camps de demain, comme ceux qui l’ont nié hier font les camps contemporains.
« À l’origine de ce spectacle, il y a L’Espèce humaine de Robert Antelme. Récit, poème, essai, témoignage essentiel dont chaque page est la vie même, arrachée, préservée et comme sauvée de l’enfer. Au départ, il y a le besoin de chanter l’épopée d’un revenant. Le besoin de replonger dans le chaudron du XXème siècle pour éclairer le présent. Pas uniquement par un voyage dans les cercles de l’enfer, pas seulement pour dire l’enfermement concentrationnaire. Dire le retour, le regard, le silence, dire l’effroi des vivants face à cet Orphée mourant.
À partir de trois textes – Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo, La Douleur de Marguerite Duras et L’Enfer de Treblinka de Vassili Grossman –, nous racontons une histoire. Nous construisons un récit unique en puisant dans ces trois sources et auxquelles s’ajoute une quatrième : le Requiem de Mozart, déroulé entièrement et en quelque sorte recomposé. Ce fil musical nous place dans la cérémonie, dans le rituel, et nous permet de hisser le récit à une hauteur mythologique. »
Mathieu Coblentz
Distribution
D’après L’Enfer de Treblinka de Vassili Grossman, La Douleur de Marguerite Duras et Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo.
Mise en scène Mathieu Coblentz
Avec Mathieu Alexandre, Florent Chapellière, Vianney Ledieu, Camille Voitellier, Jo Zeugma
Dramaturgie Marion Canelas
Collaboration artistique Vincent Lefèvre
Création lumière Victor Arancio
Création sonore Simon Denis
Production
Production Théâtre Amer ; Théâtre National Populaire.
Coproduction Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; EMC, St-Michel-s/Orge ; Le Canal, Théâtre du pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national ; Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue ; Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré.
Avec le soutien de L’Archipel – pôle d’action culturelle de Fouesnant et du Conseil Départemental du Finistère
Crédits
Photo : Jacques Grison et Juliette Parisot