Informations

  • Durée 1h10
  • À partir de 10 ans

Tarif C et Sortir en Tribu

Matthieu Villatelle, que nous avons accueilli pour Cerebro, utilise ici la magie pour explorer les mécanismes des fake news. Il s’appuiera sur les sciences. La dramaturgie sera signée par Marien Tillet.

Géométrie Variable va proposer au public un spectacle de magie qui parlera de science à la manière des fake news qui ont besoin pour exister d’une personne connue et d’une histoire étonnante ; plus elle l’est et plus elle se diffuse. Ici, les personnes connues sont de grands scientifiques, Galilée, Newton, Einstein…
La magie permet de partir de leurs théories, de les transformer afin d’en faire des «?histoires?» étonnantes, parfois complètement
extravagantes.
Ce spectacle interactif sera un lieu d’expérimentation pour le spectateur, qui sera invité à vivre les situations de l’intérieur.

Distribution

Conception, écriture et interprétation Matthieu Villatelle
Dramaturgie Marien Tillet
Mise en scène Kurt Demey
Collaboration artistique Léo Reynaud
Création son Chkrrr (David Gubitsch et Jérôme Bensoussan)
Création lumières Yann Struillou
Graphisme Damien Cazeils

Production

Production Compagnie du Faro.

Coproduction Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre-deux – scène de Lésigny, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette).

Accueil en résidence à l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre-deux – scène de Lésigny, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis, La Commanderie – Atelier des Sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Crédits

Photo Compagnie du Faro