Informations

  • Durée 1h15
  • À partir de 13 ans

Tarif B, Découverte et Sortir en Tribu

Une histoire à tiroirs, comme un polar, qui nous tient en haleine, des comédiens qui jouent et manipulent avec la même aisance. Voici un spectacle à mi-chemin entre théâtre et marionnette qui embarque jeunes et adultes dans son récit mystérieux.

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier populaire où rôdent les lions. Une nuit, le plus jeune fils disparaît.
Que lui est-il arrivé ? Comment faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits ?
Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie. D’un témoignage à l’autre prend forme un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu.
Sur scène, marionnettes de buffles et marionnettistes retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs et interrogent la part de secrets, d’héritages et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

Distribution

Texte Pau Miró
Traduction Clarice Plasteig dit Cassou (Editions Espaces 34)
Mise en scène Émilie Flacher
Dramaturgie Julie Sermon
Interprètes-marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie
Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Collaboration artistique Thierry Bordereau
Scénographie Stéphanie Mathieu
Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie-Lola Lanteri
Construction Florie Bel, Emmeline Beaussier,
Pierre Josserand, Émilie Flacher
Passeur de savoirs Pascal Ainardi
Responsable d’administration Laurie Bardet
Chargée de production, communication, diffusion Maud Dréano
Chargée du développement des actions culturelles  Aline Bardet

Production

Production Cie Arnica.

Coproduction Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval. Buffles bénéficie de la coproduction Groupe des 20 – Scènes publiques Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création de l’ADAMI et de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain.

Partenaires de production Am Stram Gram de Genève, L’Espace 600 de Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville, Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Crédits

Photo Michel Cavalca