Informations

  • Durée 3h50
  • À partir de 14 ans

Tarif B

Une épopée théâtrale adaptée de l’un des premiers grands romans de Dostoïevski. Une fresque sociale où le désir de vivre se heurte à la brutalité du monde.

À sa manière, Humiliés et offensés annonce la révolution russe de 1917. Hautement prophétique et comportant une part autobiographique certaine, on nous relate l’histoire d’Ivan. Jeune auteur plein de promesses, Ivan aime désespérément Natacha, laquelle en aime un autre, le riche Aliocha. Dans cette fresque sociale, on retrouve l’art du récit de Dostoïevski et son talent inouï pour décrire les sentiments humains.

La metteure en scène Anne Barbot offre cette écriture à ses acteurs avec la volonté farouche d’en conserver la force et la simplicité. Plaçant le public au plus proche de la scène, dans un espace bi-frontal, elle nous permet d’observer chaque comédien à la loupe. En immersion dans les passions des personnages, nous partageons leurs doutes, leurs rêves, leurs peurs.
Une série théâtrale en quatre épisodes conçus comme quatre parcours initiatiques ; quatre héros centraux en quête de liberté. Dans cette épopée, il s’agira pour chacun, amoureuse délaissée, père offensé ou ancien fiancé protecteur, de trouver sa place.

Distribution

Adaptation et mise en scène : Anne Barbot
Collaboration artistique : Benoit Seguin et Richard Sandra
Jeu : Aurélie Babled, Anne Barbot, Minouche Briot, Gilles Kneusé, Benoit Dallongeville, Valentin Fruitier, Juliet O’Brien, Philippe Risler, Jérémy Torres

Production

Production Nar6

Coproducteurs : Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif, Fontenay-en-Scène à Fontenay-sous-bois, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue,, Théâtre Jacques Carat de Cachan, Ecam théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien de la Maison des métallos, du théâtre de la Jacquerie

Crédits

Photo : Dominique Vallès

Partenaires

La compagnie Nar6 est soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Région Île-de-France.

Projet soutenu par l’ADAMI, la SPEDIDAM et avec la participation artistique de l’ENSATT et du Studio – ESCA.