Informations

  • Durée 1h20
  • À partir de 13 ans

Tarif C

Ce texte quasi-autobiographique nous plonge dans les mécanismes de radicalisation qui mènent au djihad. Une pièce coup de poing qui interroge nos consciences et sonne juste, tant dans le texte que le jeu des acteurs.

Désaxé, c’est l’itinéraire d’un jeune algérien devenu français et djihadiste. Avec finesse, l’auteur et comédien Hakim Djaziri décortique les rouages qui ont entraîné un garçon joyeux, intelligent, dans un engrenage de pensées qui vont le radicaliser.

La mise en scène de Quentin Defalt va droit à l’essentiel : elle relate la dérive du narrateur vers le terrorisme. Un homme qui, en manque de repères et au contact des intégristes radicaux, préfère céder à la haine. Touchant et terrifiant, le texte de Hakim Djaziri casse les tabous, servi par l’interprétation sans faille des trois comédiens.

Proposée par la Compagnie Teknaï, qui a reçu le Prix Théâtre Adami 2016, Désaxé est une pièce intelligente et puissante, témoignage à la dimension humaine qui sonne juste. C’est sur l’envers du décor que ce spectacle, lauréat du Grand Prix du Théâtre 2018, nous propose de nous interroger.

Distribution

Texte : Hakim Djaziri
Mise en scène et scénographie : Quentin Defalt
Jeu : Florian Chauvet, Hakim Djaziri, Leïla Guérémy

Production

Production Teknaï avec le soutien de la Région Ile-de-France – Aide à la création, de l’Adami, de la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre, du Fonds SACD Musique de scène, de l’Institut Français de Barcelone, du Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), et du Prisme (Elancourt), du Théâtre 13 et La maison des Métallos.

Crédits

Photos : François Vila

Partenaires

En partenariat avec le Service culturel de La Norville