Philippe Béziat, réalisateur du documentaire Indes Galantes, viendra relater son expérience lors du tournage de cet opéra hors-normes le jeudi 24 juin après la projection du film à 20h (durée : 1h48).

En 2017, le metteur en scène Clément Cogitore signe un court-métrage et très remarqué, adaptant un extrait des Indes Galantes avec le concours de danseurs de Krump.

A la demande de l’Opéra de Paris, en 2019,  il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il réunit choristes, artistes lyriques et 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?